Production d'agrocarburants en Hauts-de-France depuis 2010
Ce jeu de données concerne la production d'agrocarburants pour les Hauts-de-France selon une approche "consommation".
Les données publiées correspondent à l'heure actuelle aux années 2010, 2012, 2015 et 2018 pour les échelles.EPCI / départements et région.
Le producteur de ce jeu de données est l'Observatoire Climat / Cerdd, à partir des données issues de l'inventaire des émissions atmosphériques d'Atmo Hauts-de-France qui agrège un certain nombre de sources.
La dernière mise à jour des données brutes date du 10/03/2022 et le dernier traitement global par le producteur date du 20/12/2022.
Visualisez l'ensemble des indicateurs sur notre site internet https://www.observatoireclimat-hautsdefrance.org/ (rubriques "Les indicateurs" ou "Mon territoire").
default-legacy
- Date (Publication)
- 2022-12-20
- Citation identifier
- https://www.geo2france.fr/---theme-de-la-donnee---
- Status
- On going
- Point of contact
-
Organisation name Individual name Electronic mail address Role Cerdd - Observatoire Climat HDF
Owner
- Use limitation
-
-- Sélectionner au moins une valeur dans une des listes ci-dessous --
- Access constraints
- Other restrictions
- Access constraints
- Other restrictions
- Other constraints
- Pas de restriction d’accès public
- Use constraints
- Other restrictions
- Other constraints
-
Sous licence Creative Commons cc-by-sa 4.0
- Spatial representation type
- Text, table
- Language
-
fre
- Character set
- UTF8
- Description
-
Hauts-de-France (Région)
))
- OnLine resource
-
Protocol Linkage Name WWW:LINK-1.0-http--link
https://www.observatoireclimat-hautsdefrance.org/ Site internet de l'Observatoire Climat HDF / Cerdd
WWW:LINK-1.0-http--link
https://www.observatoireclimat-hautsdefrance.org/Mon-territoire Rubrique Mon territoire - site internet Observatoire Climat HDF / Cerdd
WWW:LINK-1.0-http--link
https://www.observatoireclimat-hautsdefrance.org/Les-indicateurs/Production-d-energie-renouvelable/Agrocarburant-Bilan-production-approche-conso Agrocarburants : bilan production totale (approche consommation) - site internet Observatoire Climat HDF / Cerdd
WWW:DOWNLOAD-1.0-http--download https://www.observatoireclimat-hautsdefrance.org/open-data/agrocarburants.csv Production d'agrocarburants en Hauts-de-France depuis 2010
- Hierarchy level
- Dataset
Conformance result
- Date (Publication)
- 2000-01-01
- Explanation
-
-- Information sur l'évaluation de la conformité (non INSPIRE) --
- Pass
- Statement
-
Les productions d'énergies renouvelables sont obtenues en croisant les statistiques de productions d'énergie (électricité, chaleur & froid, gaz, biocarburants) par sources d'énergie. La mise à jour des séries peut concerner l'ajout de nouveaux millésimes, mais aussi la modification des données passées (recalculs, intégration de nouvelles sources...).
L'Observatoire Climat est producteur de cette donnée, il agrège donc un certain nombre de sources, en lien le plus possible avec ses partenaires. Il est également possible, selon les indicateurs, qu'il y ait un travail de "modélisation" pour estimer au mieux les données sur le territoire.
Le bilan des agrocarburants présenté ici est selon l’approche « consommation» : estimations des volumes consommés à partir des taux d’incorporation des différents substituts dans les carburants routiers par type de carburation / par type de produit. C'est l'approche de référence, fautes de données suffisantes pour réaliser une approche production à l'échelle régionale et infra-régionale (par inventaire des sites de production avec suivi de la production et extrapolation des surfaces mobilisées).
Le périmètre de comptabilité correspond à l’ensemble des agrocarburants consommés sur l’ensemble des modes de transport (routier, ferroviaire, aérien, maritime). A noter qu’à l’heure actuelle, seul le transport routier est concerné. Les quantités consommées d'agrocarburants sont considérées comme négligeables encore dans les autres modes.
Les consommations d'agrocarburants bioéthanol et biodiesel sont modélisées à partir de leur taux d'incorporation dans les consommations des carburants essence et diesel.
Cette base est le fruit d'une modélisation réalisée à partir de plusieurs sources de données. L'analyse globale (nombre, total) d'énergie, de GES ou de coût est fiable. Par contre dans le détail, sur certaines combinaisons de variables, les résultats peuvent présenter des incohérences avec ce qui est observé sur le terrain, du fait de la nature même des calculs.
Les données diffusées correspondent aux inventaires territoriaux des émissions atmosphériques d’Atmo Hauts-de-France, Méthodologie 2020 – Version 4. Elles ont été calculées conformément au guide méthodologique pour l'élaboration des inventaires régionaux spatialisés (IRS), réalisé par le Pôle de Coordination national sur les Inventaires d’émissions Territoriaux (PCIT).
Les filières des agrocarburants répondent essentiellement à des signaux de marché internationaux. Les filières locales sont encore confidentielles ou inexistantes. L'approche consommation ne révèle pas et ne permet pas de mettre en évidence l'action territoriale, mais reste la plus pertinente pour susciter l'action. En effet pour le moment il n'est pas possible de réaliser une approche production similaire au bilan national, car celui-ci est effectué à partir de données douanières et donc avec prise en considération de l'import-export, ce qui n'est pas possible à l'échelle territoriale.
Metadata
- File identifier
- 6090f730-dd72-449a-b6ce-03182b502dae XML
- Metadata language
- Français
- Character set
- UTF8
- Hierarchy level
- Dataset
- Hierarchy level name
-
Précision sur le niveau de hiérarchie (non INSPIRE)
- Date stamp
- 2023-01-20T15:24:41.429604Z
- Metadata standard name
-
ISO 19115:2003/19139
- Metadata standard version
-
1.0
- Metadata author
-
Organisation name Individual name Electronic mail address Role Cerdd - Observatoire Climat HDF
Owner
Overviews

Spatial extent
))
Provided by
