Consultation Directive INSPIRE

INSPIRE
Le 7 juillet 2021
RegHub

Dans la perspective de la révision de la directive INSPIRE (2007/2/EC) en 2022, la Région Hauts-de-France, vous invite à donner votre avis et ainsi contribuer à son amélioration.

Comment ? En renseignant le questionnaire accessible à ce lien

https://ec.europa.eu/eusurvey/runner/INSPIRE,

Même si le questionnaire est rédigé en anglais, la traduction complète est disponible ici :

https://www.geo2france.fr/portail/espace-documentaire/questionnaire-inspire-reghub-en-francais

et  vous êtes invités à y répondre en français.

Pour être prises en compte, vos réponses doivent être saisies au plus tard le 20 août 2021 – 17h  (mais n’hésitez pas à répondre avant cette date pour faciliter le travail de synthèse régionale).

Cette consultation est organisée dans le cadre du réseau européen RegHub, qui ambitionne de recenser auprès des partenaires et acteurs de terrain locaux les plus pertinents, des éléments concrets concernant l’application de différentes directives européennes et les pistes d’amélioration qui pourraient être explorées dans le cadre de leur révision.

Les résultats de la consultation INSPIRE feront l’objet d’un rapport utilisé pour le processus de révision. Le lien sera disponible à la fin novembre.

Plus d’info :  

https://portal.cor.europa.eu/reghub/Pages/default.aspx 

https://europe-en-hautsdefrance.eu/evaluation-des-politiques-de-lue-regard-sur-reghub/

https://europe-en-hautsdefrance.eu/directives-europeennes-et-si-vous-donniez-votre-avis/

Et auprès de anne.diraison@hautsdefrance.fr

 

Qu'est-ce qu'INSPIRE ?

 La directive établit une infrastructure de données géographiques dans la Communauté européenne (INSPIRE). Elle est entrée en vigueur le 15 mai 2007 et a été mise en œuvre en plusieurs étapes.  

Elle fixe des règles communes pour mutualiser les données géographiques au niveau européen dans le domaine de l'environnement, ou ayant un impact sur l’environnement qui concerne :

  • Les métadonnées : Elles sont la porte d’entrée de l’infrastructure puisqu’elles permettent de connaître les données et les services disponibles ainsi que leurs utilisations possibles.
  • Spécifications des données : Les données sont organisées par thème et doivent être disponibles dans des formats et des structures harmonisés afin d’en faciliter l’utilisation par tous,
  • Services en ligne : toutes les données et métadonnées doivent être accessibles via Internet, vecteur privilégié d’échange,
  • Partage des données et des services : les principes d’échange, de tarification et les conditions d’utilisation doivent faciliter l’accès aux données et aux services en ligne