Gouvernance et fonctionnement

Le 11 juin 2019

Le fonctionnement de la plateforme Géo2France sera à l’image de ses objectifs : co-construit et participatif.

 

Géo2France articule les éléments suivants :

La Communauté régionale de l’information géographique et ouverte (CRIGéO)

Elle se réunira en plénières annuelles ou ateliers thématiques, organisés en fonction des besoins identifiés, et où les acteurs du territoire pourront se former, échanger entre eux et exprimer leurs attentes.

 

Les Groupes-projets

Ce sont les moteurs opérationnels de la plateforme (cf. page dédiée). Un groupe-projet peut être créé à l’initiative de membres intéressés par une même problématique et qui s’investiront dans le pilotage et la co-animation du groupe. Chaque groupe définit ses propres modalités de travail dans le respect des principes collaboratifs de la Charte partenariale Géo2France.

Les initiateurs travaillent pour cela avec la cellule technique de coordination, qui relaie au besoin les appels à manifestation d’intérêt du groupe-projet auprès des membres de la plateforme.

Chaque groupe-projet se définit par :

  • Un objectif concret (un produit attendu, un référentiel, une expérimentation, une capitalisation…),
  • Une emprise territoriale, locale à régionale,
  • Un programme d’action et un échéancier,
  • Une clé de répartition financière si besoin.

Les membres du groupe-projet organisent leurs propres modalités de travail dans le respect des principes collaboratifs de la Charte partenariale Géo2France. Le groupe dispose aussi sur le portail Géo2France de son propre espace, pour lequel il peut choisir en son sein un administrateur délégué.

La cellule technique

Composée de professionnels mis à disposition par les membres du Comité de pilotage, cette cellule technique assure l’administration du portail Internet, des serveurs et des données qui y sont hébergés et publiés. Elle assure aussi un travail d’animation, de coordination technique et d’appui méthodologique auprès de la CRIGéO et des groupes-projets, ainsi que le secrétariat du Comité de pilotage.

Le comité de pilotage

Initialement composé de l’Etat et de la Région, il a vocation à réunir les membres qui investissent des moyens humains et/ou financiers dans l’animation générale et l’infrastructure de la plateforme.

 

Conditions d’adhésion

  • Membres : par ratification de la Charte partenariale, toutes les personnes morales implantées en Hauts-de-France qui ont une mission de service public ou qui répondent à un besoin d'intérêt général
  • Partenaires : par conventionnement avec les membres du Comité de pilotage, tout organisme qui a un rôle majeur dans l’aménagement du territoire et la donnée

 

Schéma gouvernance à ajouter