Le projet Géo2France

Le 11 juin 2019

Quand l’information géographique rencontre l’open data, les données et leurs combinaisons potentielles émergent au cœur de la connaissance des territoires. Les sources de données se multiplient. De nouveaux modèles économiques apparaissent, où l’expertise sur la donnée semble plus valorisable que la donnée elle-même. De nouvelles questions se posent donc, et certaines qu’on croyait – presque – résolues acquièrent une actualité neuve.

  • Comment construire des données pour mon projet de territoire ?
  • Qui produit des données sur mon territoire ? Qui peut en tirer bénéfice ?
  • Qu'est-ce qu'une donnée fiable ?
  • Où trouver une carte d’occupation du sol pour mon SCOT ?
  • Cette donnée est-elle à jour et comment la mettre à jour ? A quel coût ?
  • Quelles données croiser pour prioriser les logements à réhabiliter ?
  • Quels sont mes droits et obligations pour leur utilisation ?
  • Avec qui puis-je travailler sur ces sujets ?

 

Les progrès accomplis dans les technologies de l’information mettent théoriquement à notre disposition plus d’informations que ce que nous pouvons traiter concrètement.

Et parce que la donnée brute n’est pas la connaissance, parce que les données brutes sont plus ouvertes qu’avant, savoir si on pourra trouver des données devient moins important que savoir où les trouver et comment les utiliser.

Pour les décideurs, les citoyens, les entreprises, l’enjeu s’est déplacé : il ne s’agit plus d’acquérir ou de produire de la donnée, mais de trier et prioriser les données existantes, les compléter en produisant les données utiles, croiser les sources, interpréter, synthétiser, mettre aussi en perspective l’information et son impact sur les personnes, sur les organisations, sur l’économie du territoire...

Pour résumer, il s’agit de se définir une stratégie de la connaissance.

Mais ce n’est pas une capacité facile à déployer. Cela nécessite de gros investissements en temps, en énergie, en compétences et in fine en argent. Or un développement équilibré du territoire régional suppose que l’ensemble des acteurs locaux et des citoyens puissent accéder non seulement aux données, mais aussi à cette capacité de digérer les données pour construire des connaissances.

C’est en réponse à cet enjeu que le projet Géo2France propose de co-construire un service public de la donnée. De façon partenariale. En pariant sur une communauté d’acteurs – producteurs et utilisateurs de données – ancrés dans le territoire régional.

 

Les 5 objectifs de Géo2France

1- Trouver des données facilement

La plateforme Géo2France constitue un inventaire :

des ressources géographiques (données géographiques, produits cartographiques et services internet géographiques)

et d’autres données disponibles réunies dans des catalogues documentés.

2- Mutualiser la production de données

La plateforme Géo2France facilite la coordination entre producteurs de données pour :

acquérir des données de référence avec des moyens mutualisés,

consolider des méthodologies de production communes.

3- Partager et publier en open data

Les données disponibles (recensées, acquises et produites) sont mises à la disposition des membres de Géo2France, des partenaires et du grand public :

dans des formats ouverts facilitant leur usage,

avec un accompagnement sur le respect de la réglementation (licences, protection des données individuelles, etc.).

4- Co-design et qualité de service

Le design de la plateforme est conçu dans l’écoute des usages et des besoins des utilisateurs.

Le projet améliore ainsi en continu la qualité des données et des services délivrés.

5- Gouvernance et animation

La construction d’une communauté et d’une culture régionale de la donnée repose sur un dialogue permanent entre producteurs et utilisateurs de données, et entre les différentes composantes du territoire des Hauts-de-France.