Occupation du sol - Comité Technique OCS2D

 

 

Ce groupe-projet réunit mes membres du Comité technique dans le cadre de la production du millésime 2018 de l'OCS2D à l’échelle des Hauts-de-France et du rétro-millésime 2010 pour l’ex-Picardie.

 

L'utilisation des données sur l'occupation du sol (OCS) est de plus en plus fréquente et exigeante. Avec l'orientation récente du SRADDET vers une réduction du rythme de l'artificialisation des sols, ce type de donnée a acquis un caractère stratégique.

Il est devenu plus que jamais nécessaire de faire converger les méthodes et de coordonner les productions de données :

  • pour optimiser les dépenses publiques (réduire le coût global des données OCS tout en augmentant la qualité du produit),
  • pour que le dialogue territorial sur les enjeux fonciers se construise à partir de données et de connaissances partagées par les différentes parties prenantes.

Le référentiel d’occupation du sol à deux dimensions (OCS 2D) est un modèle de donnée partagé et utilisé pour la première fois dans le Nord et le Pas-de-Calais à partir des photos aériennes de 2005 et 2015.

Il est doté d’une précision géométrique importante (UMI de 50 m² pour le bâti). Sa nomenclature est organisée en trois niveaux hiérarchiques et décrit l’espace selon deux dimensions d’analyse :

  • la couverture du sol,
  • l'usage du sol par l'homme.