Transstat

Le projet Interreg TransStat vise à établir un échange structurel de données statistiques et géographiques. La question de la connaissance et de la compréhension partagée des réalités du territoire de part et d’autre de la frontière est un aspect essentiel pour saisir les opportunités de développement économique (emploi, mobilités, santé, climat-énergie…) et les continuités du territoire en matière environnementale.

Elle a été soulevée de manière récurrente depuis de nombreuses années à travers différents projets de coopération transfrontalière menés dans le cadre d’INTERREG « France-Wallonie-Vlaanderen », projets qui ont souvent mis en évidence, dans leurs démarrages, les difficultés liées à l’existence, la disponibilité, la comparaison, l’actualisation des données, aspects qui demandent beaucoup de temps et de moyens car ils sont le reflet de systèmes et de méthodes conçus séparément.

Les enseignements en la matière n’ont pas souvent été capitalisés d’un projet à l’autre. Avec TransStat, il s’agit de dépasser des opérations au coup par coup en jetant les bases d’une collecte permanente de données transfrontalière, et leur diffusion dans les catalogues respectifs des partenaires.