Présentation de la démarche

geopicardie
économie
Le 27 mai 2013

Depuis le début de l'année 2011, les partenaires de GéoPicardie mènent un travail sur la standardisation des données géographiques de l'activité économique. L’objectif de ce travail est de d'établir et de diffuser un modèle partagé et standardisé de description des sites d’activités.

Pour répondre aux différents besoins, ce modèle devait :

  • Permettre une meilleure connaissance du territoire dans le domaine économique   ;
  • Représenter la localisation des activités économiques   ;
  • Identifier les territoires où se concentrent les enjeux économiques   ;
  • Délimiter les périmètres d’activité économique à des fins d’analyse spatiale, territoriale et statistique   ;
  • Développer une approche foncière qui permette de connaître le rythme de commercialisation des parcelles et le rythme de consommation foncière.

Cette standardisation devait répondre aux besoins de différents acteurs : communautés d’agglomération et de communes, Parc Naturel Régional, agences d’urbanisme, chambres de commerce et d’industrie, Etat, Régions, Départements …

Les échanges ont permis de faire émerger 2 vocations à cette base partagée :

  • une approche "observatoire", plutôt macro/petite échelle et orientée vers l'exploitation statistique des informations
  • une approche 'suivi/commercialisation", plutôt micro/grande échelle.

Le groupe n'a pas souhaité se limiter aux ZAE mais avoir une vision géographique complète de l'activité économique. La notion de site d'activité, outre les ZAE, couvre donc également les sites d'activité "historiques", qui n'ont pas fait l'objet de procédure spécifique ainsi que les centres villes, qui concentrent naturellement de nombreux établissements.

Dans cette logique, le modèle de données établi se veut souple dans sa conception. Pour chaque niveau d’information, un tronc commun minimum d’attributs a été déterminé. Ce tronc commun minimum a vocation de référentiel pour tout acteur. De nombreux attributs complémentaires sont proposés, pour autant ils ne sont pas systématiquement renseignés. Ils permettent aux acteurs en ayant la possibilité, de détailler leur connaissance en restant dans un cadre défini et validé.